CONTEXTE

Intégrer la biodiversité à toutes les échelles

Dans le cadre de la stratégie Biodiver’Cité portée par Bordeaux Métropole, la Direction de la Nature a souhaité organiser des rencontres régulières auprès des professionnels de l’aménagement et de la construction ainsi que des écologues et scientifiques afin de les sensibiliser et d’apporter des solutions concrètes et opérationnelles pour l’intégration de la biodiversité dans les constructions sur le territoire bordelais.

Mission

Sensibiliser et apporter des solutions concrètes et opérationnelles

Trois ateliers se sont déroulés lors de l’année 2019. Le premier a été mené en février avec pour objectif de présenter les enjeux de la thématique au niveau global et local. Le second atelier a eu lieu en juin afin d’échanger sur les outils et de disposer de retours d’expériences argumentés. Le troisième atelier aura lieu le 6 décembre, dans le cadre de la Grande Journée Territoire Engagé pour la Nature et permettra l’expression d’un plan d’action pour la Métropole et les échanges autour d’un projet de charte d’intégration de la biodiversité dans le bâti.

Points forts

Un sujet dont la Métropole bordelaise s’est emparée

Notre équipe est également intervenue aux côtés de la Métropole lors du MIPIM, le Salon International des Professionnels de l’immobilier, à Cannes en mars 2019. Une table-ronde en présence de professionnels de l’aménagement et de la construction ayant pour pratique d’intégrer la biodiversité dans leurs projets a permis de montrer la volonté forte de la Métropole bordelaise sur le sujet.