CONTEXTE
Le cœur de ville des Mureaux a connu une transformation avec l’arrivée du projet Eole et la reconfiguration de sa gare dans le cadre du Grand Paris. L’aménagement visait à faire de cette gare une véritable pièce centrale de l’entrée de ville, en repensant ses abords et en créant de nouveaux parcours urbains reconnectant les différents quartiers. Le secteur était toutefois confronté à de nombreux défis, notamment des risques géotechniques (RGA), des risques d’inondation liés aux crues, ainsi que d’importantes opérations de démolition de logements. Dans ce contexte, une volonté forte a émergé : celle de déminéraliser le cœur de ville, d’y favoriser la nature en ville et d’y proposer des logements confortables, durables et adaptés aux besoins des habitants.
Mission
La mission consistait à définir la stratégie de développement durable de l’opération, en veillant à l’intégration et à la mise à jour des engagements en développement durable au sein des documents cadre du projet. Elle comprenait également la réalisation d’une étude comparative en coût global des différentes solutions envisagées, ainsi qu’un suivi des engagements contractuels à travers des outils méthodologiques adaptés au contrat et aux documents cadres. Enfin, un appui a été apporté aux démarches de concertation et de participation citoyenne, en cohérence avec les dispositions prévues dans l’accord-cadre dédié.
Points forts
Un renforcement de l’équipe par un économiste et un thermicien afin que EU&C propose des aménagements assurant une sobriété carbone et financière pour mettre en oeuvre la RE31.



