• > Mots clés

    Label écoquartier - benchmark filières - diagnostic - prescriptions environnementales

    > Maître d'ouvrage

    SEDEL

    > Année

    2020-2022

    > Equipe

    Écologie Urbaine & Citoyenne
CONTEXTE

Évolution de la ZAC vers un écoquartier

Le quartier des Antennes (62ha) sur la commune de Champhol, est situé en grande partie sur l’ancienne base aérienne (en partie polluée), et vise à créer à l’horizon 2035, 800 logements. 6 tranches de travaux sont prévues, avec environ 3 ans par tranche. Des commerces et activités de proximité, équipement scolaire, parc récréatif et productif sont prévus. Le projet est porté par la SAEDEL pour le compte de la collectivité, sensibilisée aux questions écologiques elle souhaite que les thématiques soient plus approfondies sur le projet, tant en ce qui concerne les espaces publics que les bâtiments et inscrire le projet dans la dynamique du label Ecoquartier.

Mission

Diagnostic et préconisations sur l’intégration d’ambitions écologiques sur le quartier

Écologie Urbaine et Citoyenne a été missionné pour engager la démarche de labellisation Ecoquartier : à l’échelle du quartier. En parallèle, réaliser l’évaluation des actions menées en matière environnementale jusqu’à ce jour dans le développement dans la ZAC et les sujets à approfondir pour aller plus loin., via une note de cadrage hiérarchisant les actions prioritaires à mener. Ces sujets concernent : la consommation de terres du projet, la construction d’opérations à faible consommation énergétique et mobilisant des matériaux décarbonés (filières locales et matériaux biosourcés, bois, paille, chanvre…),, les nuisances et pollutions générées, la biodiversité. Enfin, nous constituons la méthode d’analyse et de suivi des lots à travers le temps, de la conception jusqu’à leur réalisation.

Points forts

Ré-adaptation du plan guide pour moins de consommation foncière

Après prise en compte du diagnostic et de l’évaluation que nous avons réalisé, l’aménageur a décidé de réviser le plan urbain pour les tranches restantes (non encore livrées) afin de faire évoluer le projet vers un projet moins consommateurs d’espaces (avec des opérations plus denses et une implantation plus optimisée) mais aussi de renforcer les prescriptions des fiches de lot pour intégrer plus d’exigences environnementales (matériaux, énergie mais aussi réemploi des terres in situ). Suite au benchmark des filières bio sourcés, un îlot démonstrateur a été lancé, l’opération de logements sera réalisée en bois-paille.