CONTEXTE
La Métropole Rouen Normandie bénéficie d’un fort potentiel foncier en renouvellement urbain à vocation économique. Dans le cadre de l’aménagement du secteur d’Orgachim-Yorkshire, la métropole a souhaité être accompagnée sur le choix de la meilleure variante d’aménagement, notamment concernant la question de l’empreinte carbone. Écologie Urbaine & Citoyenne a ainsi été missionnée pour quantifier l’empreinte carbone des différents scénarios d’aménagement. L’analyse visait également à mettre en lumière l’intérêt d’aménager une zone en renouvellement urbain par rapport à une zone non artificialisée.
Mission
Au cours de cette mission, nous avons modélisé et comparé plusieurs scénarios d’aménagement afin de déterminer celui ayant l’empreinte carbone la plus faible. Cette étude est également destinée à fournir des pistes d’améliorations pour réduire l’impact des différents contributeurs de l’empreinte carbone d’une opération d’aménagement (produits de construction, énergie, mobilité, etc). L’analyse des résultats issus du logiciel UrbanPrint a permis de mettre en avant la meilleure variante d’aménagement ainsi que les leviers permettant de faire évoluer le projet vers la version la plus vertueuse possible.
Points forts
Cette mission revêt un aspect particulièrement innovant par rapport au bilan carbone de projets d’aménagement. L’utilisation du logiciel UrbanPrint est encore relativement peu développée et son utilisation pour la quantification de l’empreinte carbone d’une zone d’activités est une première. Nous avons échangé tout au long de la mission avec des experts de l’ADEME et d’Efficacity afin de préciser notre analyse et de leur faire bénéficier d’un retour d’expérience sur l’utilisation d’UrbanPrint.



