CONTEXTE

Repenser le logement

Le Covid et les confinements successifs révélateurs de nouveaux usages du logement, l’augmentation des prix de vente des logements, du coût de l’énergie, des matériaux, les difficultés d’accès au crédit et les préoccupations écologiques, environnementales obligent à donner accès au logement autrement. Et par conséquent interrogent nos manières de concevoir les projets immobiliers. Comment permettre à une part plus importante de la population d’accéder au logement et rendre plus faciles les parcours résidentiels ? Comment décliner autrement les parcours résidentiels en réponse aux nouveaux besoins et nouveaux usages ?​ Ces questionnements sont au cœur de l’activité d’EpaMarne qui organise tous les ans deux ateliers stratégiques : un à destination des services techniques des communes, le deuxième à destination des élus.

Mission

Animer des ateliers techniques et politiques : tout un métier !

Après avoir aidé Epamarne à identifier le sujet de l’atelier PSO de cette année 2023, nous avons réalisé un benchmark des nouvelles formes d’accession à la propriété et de location, identifié des intervenants, réalisé des entretiens avec eux, et enfin organisé deux ateliers. Une premier avec les services des collectivités et un second avec les élus et la direction d’EpaMarne et animé ces ateliers. 

Points forts

Nouvelles formes de logement et écologie : même combat

La question des nouvelles formes de logement est étroitement liée aux questions écologiques. Les crises sanitaires et climatiques réinterrogent nos pratiques de la ville et il est essentiel d’identifier de nouvelles formes de logement plus coopératives, répondant mieux aux évolutions des usages, tournées vers le commun et le partagé et ainsi plus écologiques.