Avoir accès à une alimentation durable n’est pas donné à tout le monde. La précarité alimentaire est un phénomène qui touche une part importante de la population. C’est une situation dans laquelle une personne n’a pas accès à une alimentation suffisante et de qualité, et en accord avec ses préférences et ses besoins alimentaires (Labo de l’ESS, 2020). Pauvreté économique, empêchements socio-culturels, raisons politiques, les causes sont multiples.
Derrière cette problématique alimentaire, c’est la question de la durabilité de l’agriculture qui se pose. L’agriculture non respectueuse de l’environnement a un impact sur toute la chaîne alimentaire, de la production à la consommation. Pour répondre aux enjeux de précarité alimentaire, des politiques publiques et des stratégies sont mises en place, notamment à l’échelle territoriale et sur le plan de la transition écologique. Les acteurs de l’aménagement y ont leur rôle à jouer à travers la planification, l’agriculture urbaine et les processus participatifs.
***
Écologie Urbaine & Citoyenne intervient sur ces questions d’alimentation et d’agriculture à travers plusieurs missions sur le territoire national. Nous faisons dialoguer les acteurs autour des questions de gouvernance alimentaire et de logique de filières dans le cadre du multi-PAT porté par EpaMarne-EpaFrance et 3 agglomérations. Nous travaillons également sur les stratégies de résilience agricole alimentaire avec Bordeaux Métropole, et en agissant sur les interactions entre milieux urbains et ruraux via le projet de Coeur Agro Urbain de Montévrain. Nous animons aussi la réflexion autour de thématiques ciblées comme la ressource en eau à l’occasion de grandes journées de rencontre inter-acteurs pour le Projet Agricole et Alimentaire Métropolitain de Toulouse.