Définir ce qu’est le patrimoine urbain n’est pas simple, mais se prêter à l’exercice permet de mettre en valeur ses aspects cachés, oubliés, inconnus ou non reconnus. Quelque soit la forme qu’il prend, le patrimoine est souvent catégorisé selon des critères subjectifs. Pourquoi un immeuble d’un grand ensemble n’est souvent pas considéré comme un bâtiment patrimonial ? Parce qu’il n’est pas esthétique visuellement, selon les codes traditionnels. Pourtant, il renferme le passé de milliers d’habitants aux identités multiples, aux parcours de vie variés et aux visions du monde différentes.
Le patrimoine urbain, c’est tout à la fois les arts de rue, les espaces naturels, ou encore les espaces vides. L’architecture, le bâti et les formes pleines ne sont pas les seules à faire patrimoine.
Le patrimoine urbain reflète le passé, mais questionne aussi l’avenir et ses défis. Les villes vont devoir s’adapter au changement climatique et avec elles, les bâtiments, les habitants, la faune, la flore… Quelles sont alors les identités de la ville post carbone et résiliente ?
***
La ville de Sevran a fait appel à Écologie Urbaine & Citoyenne pour l’aider à établir une charte de construction neuve à destination des promoteurs et des bailleurs pour faciliter les méthodes de co-construction des projets neufs sur la commune. Parmi les objectifs évoqués par la commune figure le renforcement de son identité patrimoniale. Lors de notre phase de diagnostic, nous engageons une réflexion sur la diversité des identités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales qui constituent le territoire. L’objectif est de faire émerger des catégories d’analyse issues des réalités du terrain et du vécu des citoyens.