Le manifeste

Ecologie Urbaine & Citoyenne se positionne.

Une agence pionnière et engagée dans l’écologie urbaine

L’agence Écologie Urbaine & Citoyenne a été créée en 2008 avec la conviction que notre métier, la fabrique de la ville, est un levier essentiel pour concevoir et faire vivre l’écologie au quotidien avec l’ensemble des acteurs et ainsi faire face au changement climatique.

Depuis plus de quinze ans, Écologie Urbaine & Citoyenne aide les acteurs de la ville (collectivités, aménageurs, bailleurs, associations, etc.) à améliorer leurs pratiques en y intégrant plus d’écologie, d’innovation et d’intelligence collective.

Une direction 100% féminine et une équipe engagée

Aujourd’hui, Écologie Urbaine & Citoyenne est dirigée par 3 femmes engagées : Chloé MICHEL, Urbaniste OPQU, Directrice générale, Gabrielle CARPEL, Ingénieur des Mines et journaliste, Co-directrice, et Sophie LEBRETON, Urbaniste OPQU, Fondatrice et Présidente. Cette direction est gage de sérieux, de confiance, de déontologie et de conviction dans la réalisation des missions qui leur sont confiées.

Écologie Urbaine & Citoyenne, c’est aussi une quinzaine de collaborateurs-trices profondément convaincus, avec une pluralité de profils (urbanistes, architectes, ingénieurs, écologues, sociologues, ..) au service des projets et des maîtres d’ouvrage, permettant de proposer des expertises croisées et une approche fondée sur l’intelligence collective et l’accompagnement au changement. 

L’agence est également engagée en interne sur le climat avec la réalisation annuelle de son bilan carbone qui est, à ce jour, un des plus faibles de la profession, ainsi que sur des pratiques sociales volontaristes (engagement dans la formation des employé.es, lutte contre la précarité professionnelle, politique d’égalité et de diversité).

4 engagements forts pour accompagner les transitions

Le changement climatique, l’extinction de la biodiversité et la raréfaction des ressources sont des conséquences directes de nos modes de vie. Tous les usages urbains du quotidien des humains et des non humains s’en trouvent peu à peu modifiés en profondeur. 

Pour concevoir des villes et territoires plus écologiques et collectifs, nous pensons qu’il faut prioritairement répondre aux engagements suivants dans une approche écosystémique  : 

    • Réduire massivement l’empreinte carbone : aménager et construire en priorité la ville sur la ville, utiliser les ressources locales avec sobriété, choisir les mobilités douces, l’économie circulaire, les circuits courts et les matériaux biosourcés ainsi que l’agriculture urbaine pour concevoir des territoires et des quartiers plus écologiques. 
    • Renforcer la nature et la biodiversité : développer les approches systémiques, bio-inspirées et sensibles, végétaliser et déminéraliser massivement, réduire l’artificialisation des sols et recycler en ré-employant le foncier, prendre mieux en compte le cycle de l’eau, améliorer la santé des habitant.es par un urbanisme qui prend mieux en compte le bien-être des êtres vivants.
    • S’adapter au changement climatique : mieux analyser les risques et bouleversements urbains dus au changement climatique (surchauffes, inondations, feux, etc.) et concevoir des aménagements urbains plus résilients et adaptatifs ainsi que des solutions fondées sur la nature telles que la renaturation, la présence de l’eau, de l’ombre et du vent. 
    • Renforcer la démocratie locale : associer l’ensemble des acteurs à toutes les étapes du projet, créer des espaces de dialogue pour tous les publics, accompagner les maîtres d’ouvrage et leurs partenaires dans la conduite du changement pour identifier ensemble les enjeux, les communs à protéger et élaborer des solutions solidaires.

Notre ADN : provoquer le sursaut des acteurs des territoires

Parce qu’il est urgent de faire plus, de faire ensemble et de faire mieux face aux mutations profondes en cours d’accélération, nous proposons de sortir des sentiers battus, d’innover, de tester des solutions nouvelles et passer à l’action sans tarder.

Connaître et analyser les situations, les ressources et les acteurs locaux, mieux  identifier les enjeux nouveaux en animant des espaces d’intelligence collective sont le premier pas dans la définition des communs et des priorités pour élaborer les projets. Élaborer des stratégies vertueuses, prospectives et adaptatives, quelque soit l’échelle de territoire, permet de poser les fondements de l’action et clarifier les décisions. Nous veillons à ce que les ambitions soient partagées avec les acteurs et conçues de telle manière qu’elles puissent être adaptées au fur et à mesure de l’avancement du projet sans remettre en cause les fondements. 

Concevoir et accompagner des  projets urbains d’excellence, bas carbone et résilients qui font la part belle à la biodiversité et qui soient démocratiques dans leur conception et leur réalisation, c’est ce qui nous motive. Nous maîtrisons et développons des outils d’aide à la conception mais aussi de suivi et d’évaluation permettant d’accompagner les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre. 

Repenser la manière de “fabriquer et pratiquer ensemble” le territoire à travers de nouvelles formes de gouvernance en s’appuyant sur la proximité et les ressources locales, le sur-mesure, et la convivialité permet d’aller dans les sens de la transition écologique. Cette nouvelle pratique nécessite de reconsidérer l’ensemble des connaissances et des intuitions des parties prenantes du territoire qu’ils soient élus, habitants, usagers, associatifs, techniciens ou institutionnels.

 

Nous avons la conviction que le changement ne pourra se faire qu’à travers plus de démocratie, d’interactions et de solidarité. Il est aujourd’hui urgent de construire une vision collective à long terme afin de dépasser les blocages immédiats et passer à l’action.