Les journées dédiées à la mise en réseau d’acteurs des territoires sur la transition écologique sont l’occasion de sensibiliser les structures et les citoyens. C’est aussi le moment de mobiliser collectivement ces acteurs pour démultiplier l’action locale.
Organiser un premier temps de conférence et de tables rondes permet de poser un cadre commun, de rappeler les enjeux, leurs causes et conséquences, et de s’appuyer sur des constats partagés. Les ateliers, dans un second temps, favorisent la recherche collective de leviers pour faire face aux défis écologiques, économiques et sociaux. L’objectif n’est pas d’aboutir à un cahier de doléances destiné à la Collectivité, dont le rôle est, dans ce cas, d’animer le réseau d’acteurs locaux pour démultiplier le changement et les initiatives locales. Réussir ces journées, c’est mettre en commun les actions locales et les planifier pour faire avancer ensemble le projet sur le territoire.
Le challenge est ensuite de maintenir la dynamique créée entre les acteurs pour que les projets prennent forme.
***
En avril, Écologie Urbaine & Citoyenne a animé la journée du PAAM (Projet Agricole et Alimentaire Métropolitain) organisée par Toulouse Métropole, qui vise à assurer une agriculture et une alimentation saine et durable sur le territoire. Cette journée fut une opportunité pour les acteurs du territoire (associations, agriculteurs, sociétés coopératives de production, collectivités, EPCI, établissements publics, entreprises) d’échanger sur les synergies et les projets à mettre en place à court et long terme dans les filières agricoles et alimentaires locales. Une première série d’ateliers était dédiée à la période 2023-2026. Les participants ont proposé des actions qu’ils sont en mesure de porter et ont réfléchi aux mises en réseau possibles. Le deuxième format d’atelier, visant les années 2050, était prospectif. Les acteurs ont positionné les objectifs à atteindre et les actions à mener sur une frise chronologique et ont pu se projeter concrètement dans l’avenir.