CONTEXTE
Marseille, particulièrement touchée par le changement climatique, connaît un réchauffement rapide et une intensification des phénomènes extrêmes. La mission concernait deux sites en bordure de l’îlot de chaleur urbain, avec un fort enjeu de rafraîchissement et de reconnexion aux espaces plus tempérés. Elle visait à concilier performance écologique, qualité urbaine et insertion paysagère, notamment dans des contextes bâtis très différents. La rénovation du patrimoine existant était centrale, mais complexe, nécessitant des solutions fondées sur la nature adaptées aux contraintes techniques. L’étude portait sur deux sites (boulevard de Dunkerque et Porte d’Aix), à proximité du cœur de l’îlot de chaleur marseillais, impliquant un enjeu fort de rafraîchissement.
Mission
La mission s’est déroulée en deux temps. D’abord, un diagnostic préalable a permis de cadrer la mission, de définir les besoins de la maîtrise d’ouvrage (qui pourrait différer des gestionnaires techniques et des usagers), d’identifier les besoins, les contraintes (structurelles, réglementaires, techniques) et les potentiels de végétalisation, au sol, en façade ou en toiture. Ensuite, une programmation d’aménagements a été élaborée pour chaque site, avec plusieurs scénarios. Ces scénarios étaient accompagnés de prescriptions techniques et de recommandations de gestion pour assurer la faisabilité, la durabilité et l’impact environnemental des solutions proposées.
Points forts
Durant le diagnostic, un tableau stratégique a été réalisé permettant de lister de manière exhaustive les solutions de végétalisation possibles d’un bâtiments, ses atouts, faiblesses, coûts, etc et de croiser ses solutions avec les deux sites en question, pour évaluer la pertinence de chacune sur les bâtiments.
Cet outil stratégique a permis à la MOA d’avoir toutes les clés en main pour la prise de décision en suivant sur les travaux ou aménagement à mettre en oeuvre.



