CONTEXTE
Dans le cadre de son nouveau Plan Stratégique Opérationnel 2025-2029, EpaMarne-EpaFrance affirme sa volonté de répondre aux grands enjeux de transition écologique, sociale et urbaine à travers cinq défis prioritaires, dont la décarbonation de la mobilité. Ce plan vise notamment à renforcer le développement des mobilités actives, en structurant une offre adaptée et attractive. Face à une dépendance automobile persistante, EpaMarne aménage des cheminements sécurisés, promeut l’usage quotidien du vélo, et repense la localisation des équipements pour favoriser l’accessibilité douce, dans une logique de santé publique, de sobriété foncière et d’adaptation au changement climatique.
Mission
Nous avons accompagné l’Epa dans l’élaboration d’un cahier des charges visant à une meilleure prise en compte des mobilités actives tant sur le plan de la stratégie territoriale que des opérations d’aménagement et aux différentes échelles d’intervention afin de faire évoluer les pratiques et changer de paradigme en faveur d’une priorisation des mobilités actives. Cette mission n’était pas seulement technique mais également stratégique : il s’agissait de penser les mobilités actives dans leur contexte urbain plus large. La place du végétal, les formes urbaines ou encore l’intégration paysagère ont donc été prises en compte dans l’analyse urbaine.
Points forts
La mission visait à encourager les mobilités actives sur un territoire où leur part reste encore marginale, en apportant une réflexion stratégique sur les leviers à activer et les bonnes questions à se poser aux différentes étapes du projet urbain. Elle s’appuyait également sur des entretiens avec des experts du domaine pour enrichir l’analyse et croisait les enseignements issus d’une synthèse d’aménagements exemplaires en France et à l’international, afin d’identifier des pistes d’action concrètes et inspirantes.



