CONTEXTE
Un code de la rue à l’échelle métropolitaine
La métropole de Bordeaux souhaite élaborer un «Code de la Rue métropolitain» suite à la modification du Plan marche, de Novembre 2021. Cet outil a pour objectif de repenser le partage de l’espace public entre les différents modes de déplacements. Se doter de cet outil suggère de fédérer une culture commune du projet partagé entre les 28 communes de la métropole. L’objectif souhaité est d’analyser les bilans de concertation antérieurs afin de capitaliser ces données et de livrer un compte-rendu analytique. La Métropole souhaite également étudier l’opportunité d’élaborer le Code de la rue en concertation avec la population.
Mission
Des conflits d’usage à la courtoisie
Alors que de nombreuses concertations sont opérées sur le territoire métropolitain, et qu’une commune a déjà réalisé son code de la rue, la mission consiste à analyser les matériaux existants à les croiser avec des entretiens d’élus du territoire pour évaluer la pertinence de réaliser le code de la rue en concertation et définir les grands enjeux de la démarche : conflits d’usages récurrents, situations urbaines à risque afin de définir les grandes entrées à traiter.
Il s’agit également d’accompagner la Métropole dans la bonne définition du niveau de participation souhaité et souhaitable.
Points forts
Définir le niveau de participation le plus pertinent
Le point fort de cette mission est l’élaboration d’une méthodologie proposant un gradient de niveaux de participation de la sensibilisation jusqu’à la co-construction. Écologie urbaine & citoyenne s’attache à faire de l’expression citoyenne un critère supplémentaire dans le livrable «Code de la Rue».