CONTEXTE
Une Stratégie co-construite depuis 2018
La Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire de Bordeaux Métropole est le fruit d’une collaboration entre la Direction de la Nature et la Direction de l’Energie, de l’Ecologie et du Développement Durable. Elle est issue d’un travail de co-construction de la politique agricole votée en décembre 2018 et du CCGAD (conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable – groupe consultatif avec les acteurs institutionnels et agricoles, créé en 2017 -comprenant 5 collèges d’acteurs).
Mission
Organiser un dialogue inter-acteur pour partager la stratégie
Une grande journée d’échange réunissant 80 acteurs du système alimentaire, les communes de Bordeaux Métropole, les échelons administratifs et les EPCI voisins a été organisée le 1er juillet 2021 avec pour objectifs de partager les enjeux agricoles et alimentaires du territoire, d’Identifier le rôle de la métropole, des communes et de leurs partenaires dans la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de résilience agricole et alimentaire et de favoriser les rencontres entre les acteurs agricoles et alimentaires du territoire. Pour cela, 5 stands thématiques participatifs ont été mis en place avec un système de rotation par groupes permettant de faciliter les échanges. Aussi, un stand en libre accès permettait aux acteurs de se positionner dans la Stratégie et sa gouvernance.
Points forts
Un grand témoin pour écouter les échanges et ouvrir les discussions
Tout au long de la journée, un grand témoin était présent pour écouter et analyser les échanges. Il s’agissait de Julie Lailliau, Doctorante en science politique, thèse « Des systèmes alimentaires territoriaux aux politiques alimentaires locales », en CIFRE à la Mission Agenda 21 du Conseil Départemental de la Gironde rattachée à l’unité de recherche ETBX de l’INRAe. L’intervention de Julie Lailliau a permis d’ouvrir des discussions dans la salle sur les sujets qu’elle a questionnés : l’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation pour que des produits de qualité soient à la portée du plus grand nombre a été plébiscitée par la salle.