CONTEXTE
Une opportunité par la concertation de créer l’appropriation et de développer une identité de quartier
Le Faubourg Malepère souffre d’une urbanisation désordonnée à proximité immédiate de la rocade de Toulouse. Le quartier Malepère présente aujourd’hui le visage d’une entrée de ville très hétéroclite, mêlant zones naturelles, friches agricoles, habitat dispersé et zone d’activité étalée. La transformation du Faubourg Malepère a pour ambition de constituer un quartier à part entière associant habitat, commerces de proximité et équipements publics. La démarche de concertation se focalise sur les usages de trois lieux emblématiques du projet urbain : le Groupe Scolaire avec le Bassin de l’Hers, le Parc de la Marcaissonne et la Place Centrale.
Mission
Motiver et accompagner l’appropriation du quartier
Un des objectifs du quartier Faubourg Malepère est son appropriation par les habitants et les futurs usagers afin de créer son identité propre. Pour cela, plusieurs dispositifs sont déployés à destination des habitants, des usagers et plus spécifiquement du jeune public :
– une journée événementielle proposant des stands d’informations et concertation et des balades urbaines
– deux cycles d’ateliers de co-construction pour définir les usages des espaces publics et du groupe scolaire.
Les ateliers sont jalonnés de temps de restitution en plénière pour faire le bilan et proposer des temps d’échanges aux participants sur la suite du projet.
Points forts
Poursuivre la concertation en temps de crise sanitaire mondiale
La démarche de concertation se poursuit malgré la crise sanitaire en proposant aux participants un protocole sanitaire pour veiller sur la santé de tous. Nous proposons une adaptation et une mise à jour continue des méthodes de concertation employées (outils numériques, outils de concertation adaptés au protocole sanitaire en vigueur) afin d’assurer l’implication des citoyens dans leur quartier malgré le contexte.