Quand les habitants construisent leur Agenda 21

Lors de la semaine du développement durable, Ecologie Urbaine a fait participer les habitants à l’élaboration du plan d’action pour l’Agenda 21 de Mérignac.

Les habitants ont pu redécouvrir de manière différente leurs habitudes alimentaires.

Les habitants ont pu redécouvrir de manière différente leurs habitudes alimentaires.

Cinq stands pour présenter et faire réfléchir les habitants sur le développement durable et sur quatre thématiques : ville zéro déchet, à énergie positive, déplacements et alimentation. Histoire de casser le cycle des réunions publiques auxquelles seuls les habitants déjà sensibilisés participent, Ecologie Urbaine, qui appuie la Ville de Mérignac dans l’élaboration de son Agenda 21, est allé s’installer au beau milieu de la place du marché samedi matin, à la rencontre des habitants.

Ces stands, chacun animés par trois à cinq personnes, ont permis aux passants de participer aux animations ludiques et de voter pour les actions à mettre en place par la ville. Le jeu de l’alimentation par exemple a rencontré un franc succès. A l’aide d’un jeu de cartes, les habitants devaient composer leurs menus sur une journée complète. Les mêmes menus étaient ensuite recomposés avec un autre jeu de carte qui comportait en plus les chiffres des calories et des équivalences émission de gaz à effet de serre de chaque aliment. Chacun a pu ainsi mieux se rendre compte de ce qu’il ou elle mangeait, et se rendre compte que le choix alimentaire avait un gros impact sur le climat.

L’idée de cette fête était bien sûr d’aller à la rencontre des gens. Et pour bien préparer cet évènement, Ecologie Urbaine s’est associé avec un panel d’habitants de la ville qui avaient déjà travaillé sur le magazine municipal ou qui étaient intéressés par le sujet. Après leur avoir présenté le travail qui avait été fait et les idées auxquelles Ecologie Urbaine avait abouti, le panel a choisi les thèmes qui lui semblaient les plus importants et que les habitants pourraient eux-mêmes porter. Enfin, les participants sont même allés plus loin en se portant volontaires pour accompagner les membres d’Ecologie Urbaine et de la ville afin d’animer les stands le samedi matin.

Une journée très conviviale (malgré un temps maussade), qui a permis de toucher des gens un peu différents que d’habitude. Certains ont même été surpris de ce qu’ils ont découvert à travers les animations. Et de son côté, Ecologie Urbaine va maintenant pouvoir intégrer les suggestions des habitants dans le plan de l’Agenda 21 de Mérignac.

A gauche, les habitants votaient pour les actions qui leur semblaient les plus importantes. A droite : ils pouvaient ajouter les actions auxquelles ils pensaient.

A gauche, les habitants votaient pour les actions qui leur semblaient les plus importantes. A droite : ils pouvaient ajouter les actions auxquelles ils pensaient.

0 Points