Rénover ensemble : le projet du Valmoutier

Cergy 2

Le lotissement du Valmoutier à Jouy-le-Moutier est aujourd’hui le terrain de mise en œuvre d’un projet de rénovation énergétique né en 2012. Les 105 maisons construites entre 1978 et 1980 sont très énergivores, et un groupe d’habitants s’est donc mobilisé pour montrer que des économies d’énergie sont possibles dans les maisons du Valmoutier.

Ce groupe d’habitants motivés a créé l’association REV afin d’en faire une réalité. Leur démarche consiste à mutualiser les travaux de rénovation pour réaliser des économies d’échelle (par l’achat groupé) et de réduire les coûts de la rénovation (partage des audits, MOE, etc.).

Le projet a aujourd’hui l’appui de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise qui veut faire de cette démarche expérimentale un exemple reproductible à d’autres quartiers de l’agglomération où il existe environ 20 000 logements avec des caractéristiques similaires à celles du Valmoutier.

L’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage)  co-formée par Ecologie Urbaine & Citoyenne et Pouget Consultants avec l’appui de Levanna, a été missionnée pour accompagner les propriétaires dans la mise en place de cette démarche. Cet accompagnement engage deux niveaux : collectif et individuel. Le premier, collectif, consiste à aider les propriétaires à s’organiser et élaborer leur projet de rénovation groupé. Au niveau individuel, l’AMO accompagne au montage du dossier financier, aides, choix des travaux, etc.

Après l’accompagnement pour la réalisation des audits énergétiques et pour la définition des bouquets de travaux individuels, plusieurs propriétaires sont prêts à s’engager dans la phase de maîtrise d’œuvre et préparer les travaux de rénovation énergétique.

0 Points