Réfléchir sur la culture et le patrimoine avec les habitants

De nombreux projets urbains aujourd’hui, notamment dans les cœurs de ville, présentent de forts enjeux liés à la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et historique, notamment par le développement d’une offre culturelle sur site. Dès lors, les collectivités souhaitent associer les habitants et riverains de ce type de projet pour leur permettre de faire des propositions quant aux aménagements et actions à envisager sur ces thématiques de la culture et du patrimoine.
Ces deux sujets ne sont pas toujours facilement appropriables par les participants lorsqu’il s’agit de s’extraire des propositions généralistes pour entrer dans le détail de certaines problématiques : comment concrètement peut-on mettre en valeur le patrimoine ? quelle offre culturelle peut-on proposer ? Quelles ambiances souhaite-t-on trouver sur le site ? etc.

Dans le cadre de la mission d’accompagnement de la Ville de Toulouse pour la participation citoyenne concernant le devenir du site de La Grave, Écologie Urbaine & Citoyenne a élaboré un outil d’animation permettant de faciliter l’appropriation des sujets du patrimoine et de la culture par les participants, en travaillant notamment à partir de photos et d’images de références liées à la mise en valeur du patrimoine ou l’offre culturelle et en créant des « planches de tendance ».

L’utilisation d’éléments visuels pour réaliser cette animation a été une réussite, permettant aux participants d’exprimer pleinement leurs attentes en se basant sur des éléments concrets.