• > Mots clés

    Artificialisation / transition écologique / biodiversité

    > Maître d'ouvrage

    EPAMarne - Direction de l’Innovation

    > Année

    2020-2021

    > Equipe

    Ecologie Urbaine & Citoyenne (mandataire), A003, ZOOM écologue
CONTEXTE

La réglementation évolue

Suite au lancement de la stratégie nationale Zéro Artificialisation Nette (ZAN), l’Epamarne participe aux travaux du Club Ville Aménagement pour préciser cette notion, ses enjeux et son application à l’échelle de l’aménagement. Il s’agit de réorienter les stratégies d’urbanisation en renforçant le recyclage urbain et en limitant l’extension urbaine et d’améliorer la qualité des milieux naturels dans les opérations. L’Epamarne souhaite expérimenter cette question à l’échelle de son territoire. Il s’agit, à partir de la définition du ZAN, de préciser la nomenclature à adopter, d’identifier les enjeux opérationnels à l’échelle du territoire, de préfigurer un outil simplifié d’aide à la décision et, en option, de le tester sur 1 ou 2 opérations.

Mission

Définir et calculer le ZAN

Identification, définition et hiérarchisation des notions du ZAN. Il s’agit de se d’établir une définition la plus inclusive possible pour sortir d’un point de vue binaire artificialisation/nature et de prendre en compte les nuances qui composent un territoire en particulier sur les sujets liés à la biodiversité.
Recherche et fiabilisation de la donnée cartographique et documentaire.
Définition d’un mode de représentation cartographique permettant de répondre au mieux aux questions du ZAN et de faire ressortir des enjeux et des dynamiques de territoires.
Construction d’un référentiel d’indicateurs opérationnels pour l’évaluation du sujet dans les projets d’aménagement et l’élaboration de scénarios.

Points forts

Un sujet sensible à défricher

Un sujet éminemment d’actualité et volontairement laissé libre d’interprétation par les pouvoirs publics, le travail a consisté ici en une phase de recherche et développement importante. Nous avons mis à profit nos capacités d’innovation en établissant une méthodologie de travail avec l’EPAMarne en itération, adaptée à ce type de travaux.