CONTEXTE
Une démarche liée à l’effet d’îlot de chaleur urbain
Le centre-ville de Pessac est constitué d’un archipel de place (Places de la Vème République, place de la Liberté place des Droits de l’Homme et Place Goulinat) ayant été aménagée récemment. Leur caractère très minéral a permis de relever des température pouvant atteindre 55° l’été les rendant inconfortables, voir impraticables. La ville de Pessac, appuyée par Bordeaux Métropole, a engagé une étude globale pour améliorer la qualité des places par le biais d’aménagements liés à la végétalisation et à l’installation de mobilier en accord avec les nombreux usages.
Mission
Un projet défini en accord avec les usages existants et souhaités
Les nombreux commerçants, équipements et événements présents sur ces places ont nécessité une démarche de pré-concertation pour bien connaître et comprendre les usages et les fonctionnements présents. Pour cela, tous les commerçants ont été rencontrés individuellement pour un entretien, un micro-trottoir auprès d’une trentaine d’usagers a été réalisés et des entretiens exploratoires avec les services gestionnaires et d’animation ainsi que les gestionnaires d’équipements ont été menés. Des stands participatifs sont également réalisés sur les places pendant le marché afin de capter les propositions du grand public et deux réunions publiques permettent d’informer la population. Notre équipe travaille conjointement avec les programmistes pour assurer des propositions opérationnelles et une traduction visible sur site rapidement.
Points forts
Une double démarche : concertation et transition écologique
Ce projet, essentiellement lié à la lutte contre les îlots de chaleur urbain est entièrement lié à la transition écologique. Notre compétence sur ce sujet est précieuse lors des temps participatifs afin d’apporter des explications (informations, médiation), d’être force de proposition pour répondre aux enjeux d’ICU par la végétalisation, la présence d’eau, les matériaux, etc. mais aussi pour apaiser les déplacements dans le quartier et améliorer l’attractivité des places.