CONTEXTE
La ville de Taverny présente de nombreux atouts écologiques pour son projet de territoire : la proximité d’espaces agricoles et paysagers ainsi que de la forêt de Montmorency lui confère un caractère à la fois urbain et rural. Ce cadre de vie agréable et cette “ambiance de village” chère aux habitants de Taverny sont des éléments qui doivent contribuer à structurer la conception du projet urbain. Pour répondre à cette ambition, la ZAC Quartier des T a été créée avec l’objectif d’intégrer les enjeux urbains, paysagers et écologiques aux choix d’aménagement. Cette opération s’étend sur 3 secteurs aux caractéristiques distinctes mais aux ambitions communes de développement du cadre de vie (offre de logements, commerces, services et équipements) et de conception environnementale ambitieuse.
Mission
La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de GPA a consisté à consolider la stratégie de développement durable de l’opération et les outils s’y référant (notamment le CPAUPE et la revue de projet). Il s’agissait également de réaliser une étude comparative en coût global de l’opération et d’évaluer son empreinte carbone. La mission a ensuite consisté à s’assurer que le projet urbain prenait en compte les ambitions environnementales de GPA et de la ville et ce depuis l’APS jusqu’au PRO-DCE ainsi que lors de la conception des projets immobiliers.
Points forts
Le projet d’aménagement s’articulait sur trois sites de manière concomitante pour créer un effet de levier sur la transformation de la commune. Notre mission a accompagné cette mutation de la commune en proposant une approche nouvelle de l’aménagement urbain, bas carbone et résilient.



