CONTEXTE
Un projet de recherche et d’innovation Européen
La MEL est lauréate du 1er appel à projets du programme européen EUI – UIA : Europe Urban Initiative – Urban Innovative Actions de la Commission européenne pour son projet « Time2adapt ». Cette initiative vise à démontrer que l’innovation durable se traduit par des expériences concrètes et positives dans notre vie quotidienne et nos villes. Le projet consiste à travailler sur les usages temporels afin de rendre des espaces frais plus accessibles au public par l’adaptation de leurs horaires mais également à «sortir des murs» et proposer des installations temporaires « rafraîchissantes» et de la signalétique.
Mission
Diagnostiquer les usages des lieux frais et évaluer les transformations par la participation citoyenne
Afin de réaliser ces transformations, la mission consiste à réaliser pour et avec les partenaires un diagnostic d’usage participatif. Ce diagnostic sensible croisé avec le diagnostic physique permettra de cibler les lieux d’interventions et d’agir aux plus proches des besoins des usagers pour augmenter les lieux frais accessibles.
Points forts
La mise en oeuvre de la chronotopie et sa réplicabilité
Travailler les usages dans le temps d’un lieu afin d’augmenter son utilisation est un levier encore peu utilisé de l’adaptation bien qu’il semble très pertinent et peu couteux. C’est içi l’objet d’innovation de la recherche. Or en plus de la transformation physique des lieux pour accueillir plus d’usagers à des horaires différents, la mise en oeuvre de la chronotopie demande un accompagnement au changement des usagers et des professionnels en charge de la gestion du lieux. Le partenariat avec des acteurs trés variés va permettre de tester dans les meilleures conditions les transformations nécessaires à la mise en oeuvre de la chronotopie ainsi que la construction d’une boîte à outil pour répliquer les conditions de réussite à l’échelle européenne.