CONTEXTE
Le projet urbain Sites emblématiques positionne VNF comme un acteur de l’aménagement urbain de première ligne sur trois sites d’envergure, recouvrant des enjeux écologiques, patrimoniaux, de mobilité, de visibilité, de tourisme, d’accroche de la ville, etc. En outre, il s’inscrit dans la temporalité de restructuration interne des services de VNF ; l’étude de programmation Sites Emblématiques devenant ainsi une opportunité de réfléchir à l’implantation des activités propres à VNF.
Mission
L’étude portait sur trois sites emblématiques du canal du Midi : le Port Saint-Etienne, les cales de Radoub et le bassin des Filtres avec de hautes valeurs patrimoniales. La mission s’est organisée autour d’un diagnostic approfondi et partagé avec les citoyens des trois sites, la proposition d’hypothèses programmatiques stabilisées en briques programmatiques jusqu’à l’élaboration d’un plan guide.
Points forts
Afin de répondre à l’enjeu de faire des usages et activités VNF les invariants du projet urbain, nous avons proposé de constituer deux groupes de concertation : un Focus Group Interne (composé d’agents VNF des trois sites) et un Focus Group Externe (composé du grand public) ; les temps de travail du FG Interne devant systématiquement précéder ceux avec le FG Externe. D’autre part, la dimension multi-site a aussi été travaillée à chaque rencontre avec l’objectif de considérer chaque site dans son intégrité, ainsi que les liens et les complémentarités entre chacun.



