CONTEXTE
Révéler le potentiel de renaturation
Il s’agit d’accompagner la formalisation d’une étude du potentiel de végétalisation au bénéfice de la ville de Mazamet afin de renforcer le maillage vert de la commune et tendre vers une ville laissant une place majeure au végétal. A travers l’analyse de l’existant, mais aussi de l’ensemble des délaissés et des espaces susceptibles d’accueillir de la végétation, Mazamet souhaite s’inscrire dans une véritable stratégie de végétalisation.
Mission
Identifier les ICU et le potentiel végétal et proposer des aménagements résilients
Concrètement, à partir du traitement cartographique, et des analyses de terrain, il s’agit de qualifier le réseau écologique urbain, en mettant en exergue ses atouts et ses faiblesses, ses bénéfices en termes de multifonctionnalité (lutte contre les îlots de chaleur, gestion des eaux pluviales, qualification du paysage urbain, support de découverte de la ville, mobilité du quotidien, etc.). Cette analyse permet l’identification de secteurs stratégiques au sein desquels il est pertinent de développer une offre supplémentaire en espaces de biodiversité urbaine, notamment pour conforter le réseau écologique et agir sur la résilience au changement climatique. Pour chaque secteur d’optimisation végétale identifié, une proposition d’action de végétalisation est formulée au regard du contexte (contraintes et usages) et de l’objectif de confortement de la trame verte et bleue urbaine (participation aux continuités prioritaires)
Points forts
Une feuille de route chiffrée pour lutter contre les Ilots de Chaleur Urbains
Notre mission comprend l’élaboration d’une feuille de route des actions pour lutter contre les ilots de chaleur (ombrage, usage, désimperméabilisation, végétalisation, vents) croisée avec un vision biodiversité et attractivité. Il s’agit d’élaborer des scénarios évolutifs en fonction des budgets disponibles de la ville pour pouvoir agir tout de suite tout en préparant le temps long. Le chiffrage intégre les investissements mais aussi les travaux et maintenance pour aller vers le coût global.