CONTEXTE
Un quartier en phase de mutation
Parallèlement au projet de renouvellement urbain du Grand Quartier, celui des Anciennes Beaudottes est amené à connaître des changements profonds avec la mise en oeuvre du projet Champs Libre. Peu touché préalablement par les programmes de rénovation urbaine, le quartier est désormais dans une phase de mutation à laquelle les habitants sont amenés à participer. Au regard des peurs et crispations constatées sur le terrain, la Mairie de Sevran a souhaité répondre à un besoin d’information sur le projet urbain et son phasage dans le temps. Elle souhaite proposer des actions de proximité à destination directe des habitants du quartier et de la commune afin de lutter contre la désinformation et proposer des temps de médiation avec les acteurs du quartier.
Mission
Recueillir la parole et lutter contre la désinformation
L’objectif de la mission est d’animer un espace spécifique et identifiable permettant un accueil au plus près des habitants afin d’informer sur le contenu du projet et sa temporalité mais surtout de recueillir la pluralité des positions et doléances vis-à-vis du projet. Ce travail de concertation doit permettre de bien rendre compte des attentes et besoins des habitants grâce à la conception et à la réalisation d’actions d’information, d’entretiens de médiation avec les acteurs du quartier qui souhaitent exprimer leurs craintes ou leurs questions sur le projet et la mise en oeuvre d’outils de concertation in-situ.
Points forts
Des actions de proximité
Au regard de ces enjeux, Écologie Urbaine & Citoyenne a proposé de nourrir la concertation à travers des outils participatifs animés pendant les permanences, permettant de provoquer les échanges avec les habitants, de les inviter à proposer des idées pour leur futur quartier et les impliquer en tant que contributeurs du projet. Des activités « hors les murs » seront également proposées pour encourager la participation du plus grand nombre d’habitants (balades urbaines, atelier artistique de création collaborative avec les enfants et jeunes du quartier, etc.). mûrir ce dialogue pour faire émerger un projet commun.