CONTEXTE
Renouvellement urbain et écologie
Le quartier des Beaudottes à Sevran est un ancien quartier composé autour d’un urbanisme hétérogène résultat d’époques de construction différentes. Il s’agit d’un des sites ciblés par les programmes de renouvellement urbain. Le projet actuel proposé tend à ré intégrer et étirer le potentiel de biodiversité jusqu’au cœur de quartier (parc des cèdres, la roseraie et les jardins potagers). Il vise également à augmenter les performances environnementales des opérations immobilières.
Mission
Elaboration de préconisations environnementales pour les logements et équipements
La mission consiste à accompagner Sequano et la ville de Sevran pour répondre au mieux aux enjeux stratégiques d’une partie du projet d’aménagement pour la réalisation d’équipements prévus très prochainement ainsi que de nouveaux logements. Du point de vue stratégique, nous contribuons à établir des préconisations pour intégrer une démarche de écologique ambitieuse qui concorde avec les cadres économiques, et notamment : – Intégrer le bien-être habitant à toute échelle du projet par une réflexion poussée sur les usages, l’écologie, la santé et la mobilité, – Intégrer les enjeux de santé en matière de qualité de l’air, des sols et aussi des matériaux, – Profiter, si possible, du potentiel des opérations de démolition pour profiler une démarche circulaire , – Créer des cœur d’îlots et espaces partagés agréables par une approche sobre et résiliente.
Points forts
La connaissance du terrain et des acteurs, un atout pour intervenir efficacement
Notre équipe intervient sur plusieurs sujets sur le territoire de Sevran (Charte de qualité de la construction, quartier Terre d’avenir et parc de Montceleux), cette connaissance du terrain et des acteurs en place est un vrai atout dans la réalisation de nos missions. Notre expertise en matière à la fois d’écologie (bas carbone, résilience, biodiversité) mais également de qualité des logements et d’économie de la construction nous permet d’ajuster au mieux les préconisations à intégrer dans les programmes et à négocier avec les opérateurs et leurs équipes de maîtrise d’œuvre.