• > Mots clés

    veille - subvention - Fonds Vert - résilience - friche - biodiversité

    > Maître d'ouvrage

    EpaMarne-EpaFrance

    > Année

    2023

    > Equipe

    Écologie Urbaine & Citoyenne

    > Source

    https://www.ecologie.gouv.fr/fonds-vert
CONTEXTE

Le financement nécessaire de la transition écologique

Le fonds vert, lancé en 2023 et doté de 2 milliards d’euros, a pour but de financer des projets de transition écologique dans les territoires dans trois domaines principaux divisés en 14 axes : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie. Dans le cadre de ses missions, l’EpaMarne réalise des programmes de développement territorial en faveur de la transition écologique dont l’envergure nécessite d’importants financements.

Mission

Mettre en évidence les aspects écologiques des projets

Les dossiers de demande de subvention du Fonds Vert nécessitent une description détaillée des solutions envisagées pour répondre aux différents enjeux environnementaux. Les projets portés par l’EpaMarne sont souvent complexes et prennent place sur une emprise importante. La mission consistait à analyser la documentation d’une dizaine de projets afin de déterminer et synthétiser leurs réponses aux objectifs écologiques et leurs effets attendus. Nous avons également analysé et résumé les caractéristiques du Fonds Vert ainsi que d’autres pistes de financement.

Points forts

Une expertise au service de l’efficacité et de la souplesse

Nos connaissances et notre expérience sur les différentes facettes des aménagements écologiques nous permettent d’appréhender rapidement les caractéristiques et les enjeux des projets pour les résumer et trouver leurs liens avec les axes de financement. Par ailleurs, le lien de confiance avec la maîtrise d’ouvrage permet une certaine souplesse dans le déroulement de la mission au cours de laquelle nous avons analysé d’autres pistes de financement en complément du Fonds Vert.