• > Mots clés

    résilience, projet de ville, concertation, aménager en zone inondable, concours photo, participation

    > Maître d'ouvrage

    Bordeaux Métropole

    > Année

    2023-2024

    > Equipe

    Ecologie Urbaine & Citoyenne (mandataire), Arcus
CONTEXTE

Identifier les marqueurs d’identité du centre-bourg et tenir compte du risque inondation dans l’aménagement

La ville d’Ambès et Bordeaux Métropole lancent une étude pour le réaménagement du centre-bourg d’Ambès. Cette étude doit permettre de réfléchir aux marqueurs du centre-bourg et de définir les priorités d’aménagement des espaces vécus. Elle comprend un volet programmatique d’espaces publics, de réhabilitation d’équipements publics et de préconisations architecturales et urbaines pour certains îlots opérationnels. Accompagnée d’une démarche de concertation, il s’agit de comprendre la place du bourg dans le territoire, son fonctionnement, les éléments qui en font son identité afin de mieux orienter les actions pour son évolution.

Mission

Co-construire le projet de territoire pour les 20 ans à venir

Cette étude programmatique est menée en concertation avec la population ambésienne. Notre accompagnement consiste en la création d’une stratégie de concertation et sa mise en oeuvre. En plus de dispositifs allant vers les publics, cette démarche de concertation s’organise aussi autour d’un panel représentatif des différentes catégories d’usagers :
Phase 1 – élaborer le diagnostic avec plusieurs dispositifs (micro-trottoirs, concours photo, balade sensible)
Phase 2 – travailler des scénarios programmatiques (atelier avec le panel, atelier avec les enfants, etc.)
Phase 3 – imaginer les futurs secteurs stratégiques du centre-bourg (atelier de design urbain)

Points forts

Le concours photo : investir les participants et faire émerger les éléments marquants du centre-bourg

La phase de diagnostic est accompagnée d’un concours photos grand public : les habitants et usagers de la commune sont invités à proposer des photos nommées et chacun.e peut ensuite voter pour ses préférées. Les photos lauréates sont ensuite exposées sur l’espace public. En plus d’être un outil ludique au service de la démarche de concertation, le concours photo permet aussi de dégager une matière sensible à intégrer dans l’étude urbaine.