CONTEXTE

Vers une nouvelle stratégie de développement durable

Dix ans après son premier agenda 21, la ville de Ramonville-Saint-Agne a souhaité se lancer dans une nouvelle stratégie de développement durable appelée « Ramonville en transition », afin de définir collectivement un projet de territoire à moyen et long termes. Une stratégie nouvelle génération, centrée sur l’humain et misant sur la contribution de chacun·e pour atteindre ses objectifs.

Mission

La fabrique d(è) demain : la prospective urbaine pour construire le futur

Ainsi, nous proposons une méthode qui permette de construire une stratégie prospective qui doit tout à la fois donner une vision de long terme pour le territoire et fixer dès aujourd’hui les orientations et les moyens nécessaires à la concrétisation de ce projet d’avenir.
Nous avons proposé une animation dans le cadre du Village du développement durable en interrogeant les personnes présentes sur leur vision de Ramonville en 2050 avec la présence d’un comédien pour illustrer ce passage dans le futur et des stands pour permettre l’expression du plus grand nombre. Un. travail d’approfondissement et de cadrage stratégique avec les élus a permis de préciser la stratégie. Une troisième étape a permis de réunir le plus grand nombre pour imaginer ensembles les actions de ce projet dans le cadre d’une animation festive avec la population et les acteurs de la ville.

Points forts

La convivialité et l’humour comme supports de co-construction

La convivialité, le plaisir, l’humour ont été des éléments moteurs pour co-construire avec les acteurs de la ville et avec les élus cette stratégie de transition écologique. Un journal du futur a permis de communiquer sur cette stratégie de manière plus ludique.