CONTEXTE

Vers une ville résiliente

La Ville de Saint-Nazaire a lancé, dès 2013, une charte d’aménagement durable. Cette démarche doit être aujourd’hui renouvelée pour répondre aux enjeux de la ville et du territoire résilients et mettre en cohérence les ambitions et les exigences de la ville. Il s’agit ainsi de renforcer le rôle de Saint-Nazaire dans la transition écologique et la neutralité carbone, d’intégrer pleinement la dimension économique et sociale dans une ville soumise à une arrivée de nouvelles populations et préfigurer l’aménagement du Saint-Nazaire de demain via un outil ambitieux et adapté au territoire.

Mission

Une rédaction de la charte participative

Première pierre d’une démarche d’intégration de la transition écologique dans la stratégie d’urbanisme et d’aménagement opérationnel, notre mission consiste à accompagner la collectivité dans la définition et l’animation d’une démarche de co-élaboration de la charte avec les professionnels locaux. Avec un objectif de signature de la Charte en février 2020, il s’agit également d’engager la démarche de suivi de la charte et d’évaluation des opérations à partir en 2020. Notre méthode d’intervention repose sur une mobilisation du réseau d’acteurs en capacité de mener les changements indispensables. Plusieurs ateliers de travail ont permis de développer des propositions concrètes et partagées sur les ambitions et les exigences de la Charte mais aussi la méthode de suivi et d’évaluation. Afin d’assurer une bonne gouvernance et un suivi de la charte, le travail engagé vise finalement à définir des objectifs et des niveaux d’exigences techniques de performance co-construits

Points forts

Une appropriation par la co-construction

La charte doit être le fruit d’une démarche de co-construction avec les acteurs concernés. Il ne s’agit pas de « techniciser » l’aménagement et la construction durables mais d’offrir des éléments simples, pédagogiques et percutants pour mobiliser.