CONTEXTE
Le projet d’aménagement Rouget de l’Isle, situé à Poissy, est une opération comprenant plusieurs phases de réalisation, dont la première en chantier. La mise à jour du dossier de réalisation, notamment liée à l’implantation d’un collège, suppose des ajustements de l’étude d’impact et du Dossier Loi sur l’Eau. Accompagné depuis plusieurs années par une mission d’AMO, le projet disposait déjà d’outils tels qu’une charte, un suivi d’indicateurs et des fiches de lots. Une actualisation de la stratégie de transition écologique était attendue, incluant le suivi des lots opérationnels et des espaces publics. Les enjeux prioritaires concernaient la décarbonation, l’adaptation au changement climatique, la biodiversité et la prise en compte des usages.
Mission
Nous sommes intervenus en tant qu’AMO spécialisée en écologie urbaine sur différents volets :
→ La mise en oeuvre et le suivi de la stratégie développement durable, avec notamment l’établissement d’une étude comparative en coût global sur les différentes solutions ;
→ La réalisation du bilan carbone de l’opération, avec une analyse plus détaillée des impacts carbone de la programmation actuelle et future ;
→ Un accompagnement spécifique sur le volet DD des projets immobiliers, où il s’agit de suivre les lots d’un point de vue de la transition écologique mais également dans une logique d’optimisation économique des performances.
Points forts
La volonté politique était de construire un nouveau récit sur un projet déjà défini mais dont l’exemplarité en matière de bas carbone et de résilience pour les opérations de construction était attendue. Il s’agissait de définir un bon équilibre entre performance écologique et bas carbone et rationalité économique en passant toutes les deux par une indispensable sobriété.



