CONTEXTE
L’urbanisme transitoire pour préfigurer les usages
Dans le cadre de la réalisation de la ZAC Université, l’Epamarne a souhaité mettre en oeuvre une action d’urbanisme transitoire pour préfigurer les usages de ce nouveau quartier. Il s’agissait de connaître et tester des nouvelles manières d’habiter et d’utiliser le quartier pour les riverains et les usagers.
Mission
Des actions innovantes de concertation
Cette mission d’AMO concertation reposait sur l’organisation de séances avec les habitants, afin de restituer au maître d’ouvrage, les usages transitoires à impulser sur le terrain en friche du futur quartier Université. Après un premier atelier de balade urbaine sensible, nous avons organisé un évènement festif et convivial sur site, en proposant à des associations et entreprises locales d’animer des activités. L’objectif était de créer du lien avec de potentiels exploitants ou partenaires, mais aussi de donner à voir des formats d’activités variés et offrir une occasion de les tester. Un stand concertation proposait aux visiteurs de donner des idées pour l’avenir de cette friche grâce à un système de « wishcard » et un questionnaire. Cet évènement a permis de recueillir les avis et impressions des habitants de l’écoquartier mais aussi des populations alentours, avec au total entre 250 et 300 réponses.
Points forts
Des évènements festifs pour mobiliser
Le caractère festif des animations proposées durant cette concertation a permis de mobiliser les usagers et les habitants dans un esprit convivial. Cette convivialité apporte un réel bénéfice et dynamique aux actions de concertation.