CONTEXTE
L’EpaFrance et la ville de Coupvray souhaitent développer des logements à très hautes performances thermiques (passifs), en favorisant les matériaux biosourcés, le tout dans un contexte topographique difficile (pente nord-sud) qui restreint considérablement les apports solaires gratuits. Une mixité de programmation est prévue (logement locatif social, logements en accession, crèche, résidence sénior).
Mission
La mission comprennait :
> Rédaction des directives qui intègrent des exigences du développement durable et qui poussent à l’innovation
> Analyse des projets soumis au concours de MOE/constructeur et le suivi de ces projets jusqu’à leur livraison (AVP, PC, PRO, DCE).
Points forts
L’enjeu de cette mission était d’aider à la réalisation de logements à performances passives dans une fourchette de prix correspondante aux attentes du marché et en étant contraint par un terrain peu propice à la réalisation de telles ambitions. Dans le même temps, l’EPAFrance souhaitait étoffer son offre en réalisant de plus en plus en bâtiments en structure bois. L’opération a tenté de conjuguer ses deux ambitions.
L’aspect intergénérationnel et la mixité sociale ont été mise en avant afin de montrer que la qualité environnementale du bâti s’adresse à tout type de public et permet de créer un cadre de vie agréable.



