CONTEXTE

Favoriser les aménagements et constructions plus respectueux de l’environnement

Dans le cadre d’un contrat de co-développement avec Bordeaux Métropole, la commune de Talence a souhaité se doter d’un document permettant de favoriser des aménagements et constructions sur son territoire plus respectueux de l’environnement et de l’identité urbaine de ses quartiers. Afin d’aller plus loin que les préconisations faites par le PLU métropolitain, ne large concertation auprès d’habitants tirés au sort et des professionnels de l’aménagement et de la construction a eu lieu afin de déterminer le contenu et les objectifs du Pacte.

Mission

Une charte entièrement co-construite par des habitants et professionnels volontaires

Suite à un travail d’analyse préalable du territoire, un Focus group constitué d’habitants tirés au sort et de professionnels de l’aménagement et de la construction (architectes, promoteurs, bailleurs, paysagistes etc.) s’est réunis à 4 reprises lors d’ateliers pour déterminer collectivement les ambitions du Pacte et ses exigences pour tout nouveau projet d’aménagement ou de construction, de manière adaptée aux identités des différents quartiers de la commune.

Points forts

Un an pour réaliser un livret pédagogique

De la méthode de concertation à l’écriture de l’édito, tout le contenu du Pacte a été formulé et validé par le Focus Group. Avec une mise en page et un graphisme élégant et pédagogique, ce livret s’adresse à toutes et tous et se révèle être un véritable outil pour les instructeurs de permis de construire de la commune.