CONTEXTE
Le secteur Sud Plaine, limitrophe au nord de Paris et à cheval sur les communes de Saint Denis et Aubervilliers est un territoire fortement marqué par les infrastructures et les grandes emprises industrielles des derniers siècles avec notamment les Entrepôts des Magasins Généraux de Paris. La plaine du nord de Paris ayant déjà entamé sa mutation, Plaine Commune a sollicité une étude stratégique et de programmation pour identifier les possibilités d’évolution urbaine de ce secteur.
Mission
Notre mission a consisté à élaborer le volet écologique de l’étude en lien étroit avec la composante paysagère et sous la direction de l’AUC, mandataire de la mission :
- Diagnostic écologique sur base documentaire et cartographique ;
- Enjeux et orientations urbaines sur les thématiques de la biodiversité, de la qualité de l’air, du traitement / stockage des eaux pluviales, îlot de chaleur, qualité et pollution des sols, etc. ;
- Scénarios programmatiques.
Points forts
Le secteur était à l’interface de nombreux objets urbains d’ampleur (périphérique, autoroute A1, échangeur de la porte de la Chapelle, Canal Saint-Denis) participant à un paysage marqué dont il était nécessaire de trouver de nouvelles manières de l’aborder. L’écologie et le paysage ont été des points d’ancrage forts pour renouveler ce territoire.
La présence de secteurs pollués (air et sol) ont orienté la recherche de solutions urbaines innovantes (phytoremédiation, etc..).
Nombreux acteurs autour de la table (Mairie de Saint-Denis, Mairie d’Aubervilliers, Plaine Commune, Icade, SNCF, Mairie de Paris, etc.).



