CONTEXTE

Une démarche de projet alimentaire territorial originale

L’aménageur EpaMarne-EpaFrance et les Communautés d’Agglomérations Marne et Gondoire, Paris-

Vallée de la Marne et Val d’Europe Agglomération, portent un Projet Alimentaire Territorial original visant à faire émerger un système agricole et alimentaire, sur ce territoire élargi situé dans l’est francilien.

Ce multiPAT vise à mettre en réseau les producteurs, les transformateurs et les débouchés locaux (par ex. : restauration collective, matériaux de construction), à structurer le marché local, de façon à s’engager dans une logique de filière : « Du champ à l’assiette ».

Mission

Un accompagnement du dossier de candidature à l’atterrissage opérationnel

Notre mission a débuté avec la direction de l’innovation de l’aménageur EPA Marne afin de les accompagner au montage du dossier de labellisation “PAT” puis à l’identification et à la recherche de financements pour les projets locaux émergents.

Depuis la labellisation obtenue, nous accompagnons EPA Marne ainsi que les communauté d’agglomération membres du PAT à animer ce multiPAT : organisation de Copil, ingénierie organisationnelle et financière pour le suivi des dossiers, benchmark, etc.

Points forts

Nos connaissances au service du multiPAT

Nos expertises en transition écologique des territoires ainsi que notre spécialité en concertation, nous permettent de mobiliser les compétences et connaissances en fonction des besoins du multiPAT. Nous avons ainsi animé un cotech sur le sujet de la concertation du grand public sur les sujets de l’alimentation durable afin de faire émerger des bonnes pratiques d’animation sur le territoire dans le cadre du multiPAT.