CONTEXTE
Une cristallisation des échanges
Le réaménagement de la rue de Pessac s’inscrit dans le cadre du réaménagement plus global des rues de Pessac, Edmond Costedoat, Fernand Audeguil/François de Sourdis, qui sont fonctionnellement très liées en raison de leur caractère structurant pour les déplacements. Les réflexions engagées ont été présentées aux riverains mais les échanges n’ont pas abouti à un consensus acceptable et ont provoqué de fortes tensions et cristallisations. La Métropole de Bordeaux a souhaité relancer le dialogue et la concertation. L’objectif étant d’apaiser les tensions, d’améliorer la connaissance du projet et de favoriser le dialogue avec les riverains.
Mission
Une mission de médiation pour relancer le dialogue
Il s’agissait pour Écologie Urbaine & Citoyenne et ses partenaires d’identifier le degré de cristallisation de la situation et d’établir un diagnostic sensible de situation. Cette première étape a permis de proposer une stratégie de médiation adaptée au contexte et aux enjeux de la rue de Pessac. À l’issu des temps de médiation, nous avons pu établir une nouvelle stratégie de consultation et de concertation répondant aux problématiques rencontrées dans l’élaboration de ce projet.
Points forts
Le dialogue pour co-construire
La phase de diagnostic sensible s’est matérialisée par un nombre important d’entretiens individuels ou groupé avec les riverains et acteurs concernés par le projet, mais également une enquête de rue qui ont permis de mettre en avant l’intérêt de stopper la concertation mais d’enclencher rapidement une phase de travaux pour le réaménagement des espaces publics tant attendu.