CONTEXTE

Un parc d’activité durable, jouant le rôle couture urbaine à Massy-Palaiseau

Le parc d’activités de la bonde est situé au sud-est de la ville de Massy Palaiseau, constituant un maillon de développement urbain essentiel pour la commune. Sur une zone de 34ha, le projet urbain est dédié aux activités tertiaires mixtes (bureau, entrepôts, sièges sociaux et ateliers). Son but est de favoriser la diversification du tissu économique et des emplois et de permettre la relocalisation de quelques activités industrielles déjà installées à Massy mais dont l’ emprise foncière est vouée à muter.

Mission

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Développement Durable

La mission consiste à suivre les projets immobiliers sur une dizaine de parcelles, de la phase de faisabilité à la phase réalisation. 

Un cahier de Prescriptions Transition Écologique a été mis en place en intelligence collective avec les preneurs de lot. Un niveau socle des ambitions de PSA et de la Ville de Massy est à respecter. D’autres cibles sont à fixer au regard du contexte de la parcelle et de la capacité du preneur de lot.

Chaque projet a donc des directives environnementales qui lui sont propres. Celles-ci sont suivies tout au long de la phase conception et des allers-retours entre AMO et équipe de maîtrise d’œuvre se font au fil de l’eau afin de maximiser les caractéristiques environnementales des projets. 3 réunions de travail ont lieu afin d’accompagner les projets jusqu’à la validation du permis de construire. Des visites de chantier propres sont optionnelles pour s’assurer du respect des exigences en phase réalisation.

Points forts

Un projet de parc d'activité oeuvrant à la transition écologique

Le projet assure une gestion aérienne et gravitaire des eaux pluviales ainsi qu’une insertion paysagère forte, limitant l’imperméabilisation. La prise en compte de la biodiversité est une des trames essentielles de chaque projet. Tous les projets vont au-delà de la réglementation thermique en vigueur et tentent de réduire au maximum la production de déchets et l’émission de gaz à effet de serre. La conception frugale des bâtiments est favorisée ainsi qu’une sobriété carbone et énergétique.