CONTEXTE
Un écoquartier à animer
Dans le cadre de la mission de l’éco quartier de Montévrain, l’EPAMarne a réalisé, en collaboration avec Ecologie Urbaine et Citoyenne, une Maison de l’écoquartier afin de continuer la concertation et la distribution d’informations sur l’évolution de l’écoquartier.
Mission
Créer une vie de quartier autour de la transition écologique
La mission de la Maison de l’écoquartier est à la fois d’informer sur l’écoquartier et d’animer le quartier à travers une programmation événementielle. En tant que maison du projet de l’écoquartier, le lieu sert comme point d’accueil et organise de nombreux événements avec le but de réunir les habitants autour d’activités en lien avec la transition écologique. Nous avons pour mission de développer la stratégie de concertation et de communication pour l’écoquartier :
> Élaborer et animer le dispositif de concertation autour du projet (stratégie de concertation, réunions publiques, …),
> Réaliser des outils de communication (plan communiquant, exposition, guide des engagements, lettres du projet, …),
> Accompagner l’animation de la Maison de l’écoquartier. (ciné-débats, ateliers citoyens, …)
Points forts
Une maison de quartier intégrée à son territoire et ses habitants
De multiples études montrent l’importance d’une vie de quartier et du lien social dans la réussite d’un écoquartier. La création de liens entre les habitants facilite le transfert d’informations et de connaissances, ce qui contribue à construire un écoquartier en constante évolution, mais aussi à partager de nouvelles pratiques écologiques et à les diffuser.