CONTEXTE
Intégrer l’écologie dans les quartiers d’activités
Depuis sa création, l’EPA Sénart a souhaité valoriser des atouts du territoire suivant le caractère structurant des espaces de nature (les espaces agricoles, la forêt, les cours d’eau, etc.). Au travers de ses actions, l’EPA Sénart cherche à relever avec ambition le défi de répondre aux enjeux de création d’emplois et d’accueil d’une grande diversité d’activités économiques et de production, ainsi qu’à la production d’une offre diversifié de logements tout en garantissant une inscription durable et lisible dans le grand paysage et en cohérence avec des ambitions environnementales fortes.
La mission d’AMO Développement Durable auprès de l’EPA Sénart se compose de 3 opérations. L’opération de La Grange Prévôté se trouve sur le site actuel de l’EPA Sénart où face à la vétusté, un déménagement est prévu et le programme du futur aménagement est à définir. Le site de Croix Breton constitue la future lisière de la ville de Tigéry et l’opération de la Plaine du Moulin à Vent vise à réussir la transition entre zone commerciale et quartiers urbains.
Mission
Un accompagnement de la conception jusqu’à la réalisation
La mission d’AMO pour les opérations concernées vise :
> Dans le cas de la Grange-La Prévôté, il s’agira de rédiger du volet environnemental des CPAUPE et de suivre la mise en œuvre des prescriptions environnementales des espaces publics en phase travaux
> Pour les projets Croix Breton et Plaine du Moulin à Vent, il s’agit d’un accompagnement pour rédiger le volet environnemental des CPAUPE, suivre la mise en œuvre des prescriptions environnementales des espaces publics en phase travaux, contribuer dans l’élaboration partenariale du volet environnemental des fiches de lot et analyser les permis de construire.
> Pour l’opération Université-Gare, à cheval entre Lieusaint et Moissy, il s’agit d’un accompagnement dans les missions de : contribution à la conception du plan guide, définition et suivi de la mise en œuvre des prescriptions environnementales
> Dans le cas de l’Ecopôle, il s’agira de la rédaction du volet environnemental des CPAUPE, le suivi de la mise en œuvre des prescriptions environnementales des espaces publics en phase travaux , le suivi des études de maîtrise d’œuvre, la contribution dans l’élaboration partenariale du volet environnemental des fiches de lot, l’analyse des permis de construire (et permis de construire modificatifs le cas échéant) .
Points forts
Mener une politique écologique ambitieuse
A travers cet appel d’offres, l’Epa Sénart a mobilisé plusieures équipes pour accompagner l’ensemble de ses projets d’aménagement quelque soit leur stade d’avancement. Il s’agira au fur et à mesure de l’avancement des missions de croiser les actions menées en identifiant les points forts, les solutions les plus efficaces et les moyens de dépasser les difficultés. nos missions portant sur deux lots et 5 opérations nous permettent de contribuer à cet effort collectif de systématiser l’intégration écologique des projets d’aménagement et donc de progresser rapidement dans ce domaine.