CONTEXTE
Parc ou remise en eau ? Les citoyens sont invités à voter
L’avenue du Peuple Belge représente l’un des espaces publics les plus vastes de la ville de Lille. Son linéaire est bordé par une architecture composite ponctuée par plusieurs éléments patrimoniaux emblématiques qui séquencent ce linéaire urbain.
Point névralgique lillois par sa fonction circulatoire et son caractère patrimonial, l’avenue offre sur son parcours différents usages de loisirs, de promenade, de détente et de convivialité très appréciés, notamment des habitants du Vieux-Lille et dispose d’un socle solide de qualités urbaines, architecturales et paysagères.
Le réaménagement prévu de l’avenue du Peuple Belge se connecte directement à la recomposition urbaine et paysagère de l’ensemble de l’arc Nord Est se déployant d’Euralille à la Citadelle qui dotera la Métropole d’un parc de 140 ha desservi par le tramway.
Par ce projet, il s’agira de qualifier cette entrée de Ville de Lille et de valoriser un espace de nature débouchant sur la Deûle et l’ouvrir aux métropolitains par des continuités de promenades en travaillant sur la trame verte et bleue et par l’aménagement de corridors de biodiversité et écologique.
Mission
Consultation des citoyens
La Ville de Lille a missionné Ecologie Urbaine & Citoyenne pour les accompagner dans la démarche de consultation des citoyens sur la base de quatre scénarios d’aménagement de l’Avenue du Peuple Belge.
Ces scénarios sont une première ébauche et celui choisi guidera un travail futur de projet urbain plus précis. Il s’agit à ce stade de faire en sorte que les lillois donnent un avis sur un scénario tranché mais qui reste de l’ordre du schématique.
La première partie de la mission est la création d’affiches permettant de présenter les 4 scénarios pensés par la ville. Nous accompagnons ensuite la ville en animant des stands d’information sur les 10 quartiers de la ville ainsi que les communes de Hellemmes et Lomme (2 animations par quartiers, soit 24 animations sur 2 semaines).
Points forts
Des scénarios urbains compréhensibles et appropriables par tous et toutes
- Répondre à l’énorme enjeu de sensibilisation des citoyens à un projet d’aménagement (budget, temporalité, etc)
- Création d’affiches et d’animations pour informer sur le projet et appeler au vote