CONTEXTE
Le projet de requalification du centre-ville de Limeil-Brévannes est né de la volonté de renforcer l’identité de cette centralité éclatée et manquant d’unité et de continuités urbaines. En déplaçant l’Hôtel de Ville et en reconvertissant une partie du site de l’Hôpital Emile Roux pour augmenter l’intensité urbaine du secteur, le projet s’est engagé également la création d’une nouvelle offre de logements, de commerces et d’équipements scolaires nécessaires pour accompagner les nouveaux besoins qui seront produits. GPA a missionné une équipe de MOE pour proposer un plan guide et une AMO bas carbone et résilience pour les accompagner.
Mission
Dans le cadre de la nouvelle organisation de GPA avec son socle d’engagement et d’exigences pour la conduite d’opérations, notre mission visait à définir les objectifs écologiques du projet et de réaliser un bilan carbone du plan guide. Les thématiques traitées étaient les suivantes : risques naturels et technologiques, nuisances, bioclimatique, ICU, patrimoine bâti, végétal et biodiversité, filières locales, mobilité, etc. Pour réaliser le bilan carbone de l’opération, nous utiliserons l’outil Urban Print.
Points forts
Les points forts de cette mission étaient la révélation des qualités de ce centre ville. Suite au départ de l’hôpital, tout un nouveau morceau de ville s’est dessiné avec des potentiels très importants en matière de renaturation, de confort urbain, de patrimoine et de qualité des logements et services. Il s’agissait pour nous de démontrer que ces potentiels sont autant de qualités écologiques permettant de réduire l’empreinte carbone et de renaturer la ville.



