CONTEXTE
Le Haillan est une ville située au nord ouest de la métropole Bordelaise. Du fait de l’évolution urbaine, la commune s’est dotée dès 2015 d’une charte architecturale, d’urbanisme et paysagère. L’objectif était de définir et conforter les différentes unités paysagères, urbaines et architecturales de la ville que de traduire et d’illustrer les prescriptions inscrites au PLUi pour une meilleure compréhension par l’ensemble des acteurs. La nécessité de faire évoluer la charte est apparue en 2024 afin de mieux prendre en compte les évolutions urbaines mais aussi mieux valoriser la sensibilisation et l’appropriation par les habitants et les acteurs du territoire. Les enjeux principaux de cette “refonte” sont la préservation de l’environnement (paysager, urbain, architectural) et la résilience du territoire face au changement climatique.
Mission
La mission s’est organisée autour de la constitution d’un groupe de citoyens d’une trentaine de personnes qui ont suivi et participé à toute l’actualisation de la Charte, en commençant par une balade sensible. L’actualisation du diagnostic partagé sera suivi de la réécriture de la charte. Cette actualisation s’est faite dans le cadre d’ateliers de co-écriture et a donné lieu à un livrable pédagogique et illustré, ainsi qu’une restitution publique.
Points forts
Nous attachons une importance particulière à la formation des participants dans les dispositifs de concertation. Afin que les avis exprimés soient cohérents et pertinents, il est essentiel de proposer une mise à niveau sur les sujets de base qui sont concertés à tous les participants. Outre la montée en compétence, cela permet également de partager un socle commun de réflexion et une culture partagée du sujet.



