CONTEXTE
EpaMarne, aménageur phare de l’innovation
EpaMarne-EpaFrance est l’aménageur de référence de l’Est parisien mais aussi un des aménageurs phare en France. Il contribue notamment à renouveler les questionnements auxquels sont confrontés les aménageurs aujourd’hui. Dans leur quotidien, les équipes d’EpaMarne-EpaFrance au sein des 4 Directions Opérationnelles et de la Direction du développement, mettent en oeuvre de nouvelles expérimentations sur les espaces publics pour lesquels ils sont maîtres d’ouvrage mais aussi dans leur rôle de prescripteur comme par exemple sur les systèmes constructifs et les nouveaux matériaux, mais aussi sur les process en vue de renforcer non seulement les processus qualité mais également la réplicabilité des innovations qui sont mises en oeuvre. La Direction de la Stratégie et de l’Innovation (DSin’) a un rôle central dans l’élaboration, la diffusion et la réplicabilité des innovations au sein d’EpaMarne-EpaFrance. mais aussi vis-à-vis de l’Etat, des collectivités, des professionnels de l’aménagement et de la construction, le secteur de la recherche, etc. Le Plan Stratégique Opérationnel et ses 6 défis (Climat, mobilité, cohésion sociale et territoriale, santé, nature, innovation) constituent le socle de l’intervention de la DSin’.
Mission
Aider à construire et améliorer la stratégie de l’innovation
La mission du groupement constitué autour d’Ecologie Urbaine & Citoyenne consiste à accompagner la DSin dans l’élaboration et le suivi de la stratégie Innovation de EpaMarne. Cette mission se décline selon les axes suivants : élaborer la feuille de route annuelle de l’innovation, capitaliser sur les retours d’expériences et apprécier la réplicabilité des innovations, diffuser l’innovation dans les projets à travers l’organisation d’événements internes et externes, définir des prescriptions techniques des innovations, piloter des groupes de travail innovants, identifier et rédiger des réponses aux AAP, apporter des expertises techniques sur des thématiques d’innovation.
Points forts
Ecologie et innovation : pour une approche frugale
L’approche de notre équipe sur la question de l’innovation est centrée sur l’identification des sujets qui donnent du sens à ce territoire et prépare son avenir : économie des ressources locales et maintien de leur qualité (sols, eaux, biodiversité, alimentation saine,etc.), décarbonation de l’aménagement et de la construction, recyclage, réemploi et mutualisation des fonctions urbaines, habiter autrement pour une meilleure résilience, etc. Cette approche repose sur une approche frugale de l’aménagement et l’accompagnement au changement pour faire face aux chocs dus au changement climatique et à la perte de biodiversité.