CONTEXTE
Initié dans les années 90, le cahier des charges 3F a plus de 30 ans. Régulièrement actualisé afin d’anticiper les évolutions de la société et les exigences réglementaires, les grands enjeux actuels réinterrogent la manière de concevoir et réaliser les logements notamment sur les questions de climat, de qualité du logement, du vieillissement, du coût de la construction, etc. Dans ce contexte, en 3F a lancé la démarche 3FClimat qui organise les enjeux autour de 3 axes : la Sobriété carbone, l’Habitabilité et Service, la Santé et le Bien-être. La refondation du cahier des charges s’inscrit dans cet écosystème pour traduire opérationnellement ces ambitions en termes de contenu et de méthode.
Mission
Notre mission a consisté à accompagner 3F dans la refonte de son cahier des charges via les étapes suivantes : la réalisation d’entretiens auprès des principales directions de 3F pour préciser les attentes et la commande ; la réalisation d’un sondage auprès des acteurs du logement (les habitants, la MOE et la MOA) ; l’animation d’une journée d’échanges autour du logement et du cahier des charges et l’accompagnement au choix d’un prestataire numérique pour un cahier des charges numérique.
Points forts
Nous accompagnons 3F dans les changements de pratiques autour du document central des pratiques internes : le cahier des charges de conception architecturale. Sa refonte interroge l’ensemble des sujets traités et des pratiques de la chaîne des acteurs de la construction neuve et notamment les usagers finaux du logement. Notre expertise en accompagnement du changement, en intelligence collective ainsi que celle de la qualité du logement au regard des enjeux climatiques et des contraintes d’entretien et de coût nous permet de proposer une approche systémique et prospective du sujet.



