CONTEXTE
Dans le cadre du renouvellement du Contrat de ville qui durera 6 ans à partir du premier janvier 2024 jusqu’au 1er janvier 2030, chaque ville doit écrire, en concertant, sa convention territoriale qui déclinera sur ses QPV, ses priorités d’action et la gouvernance locale adaptées aux réalités de terrain. Bordeaux compte 6 Quartiers prioritaires. La concertation a donc consisté à aller au-devant de chaque partie prenante du contrat de ville pour les consulter et co-construire une convention adaptée. Cette convention s’est inscrit dans le cadre global en permettant d’exprimer en inter quartier et pour chaque quartier, le projet que porte la ville de Bordeaux avec ses partenaires pour « ses QPV ».
Mission
Notre mission a consisté à élaborer la stratégie de concertation avec les acteurs concernés et notamment la comitologie permettant d’assurer une bonne représentation de ces acteurs. Nous avons organisé ensuite une méthode de concertation en “porte à porte” ajustée par une formation des agents et la mise en application. Ce “porte à porte” a été complété par des stands ouverts et chaleureux au pied des quartiers concernés avec un temps de retour un mois plus tard. Les acteurs locaux ont été concertés via des ateliers thématiques avec une double lecture par quartier et transversale et enfin une concertation avec les agents de la collectivité.
Points forts
Les principes sur lesquels notre équipe a élaboré sa mission sont les suivants : *développer la co-construction pour développer des réponses adaptées *aller vers les habitants sur le terrain au plus près des besoins et attentes, * concevoir nos missions comme un partage de savoir avec des temps de formation, partage d’expérience et partage d’outils de la concertation. La proximité des 2 agences implantées à Bordeaux a permis une bonne connaissance du territoire, des acteurs locaux et une agilité dans la collaboration.



