CONTEXTE
La ville de Colmar souhaitait renforcer le verdissement du territoire municipal. Souffrant d’un microclimat sec, la commune s’étant déjà saisie des enjeux de lutte et d’adaptation au changement climatique : adaptation des essences aux contraintes urbaines, végétalisation, gestion différenciée, végétalisation de cours d’écoles, etc. La ville de Colmar voulait à présent élaborer une véritable stratégie d’ensemble pour hiérarchiser et réaliser ses futures opérations de verdissement.
Mission
Notre équipe a assisté la ville de Colmar pour formaliser leurs principaux enjeux et préparer son futur schéma directeur. Un diagnostic initial a été réalisé sous forme de balade urbaine avec les services techniques et élus de la commune pour dégager les caractéristiques de la démarche actuelle de la Ville. Une analyse AFOM a permis de mettre en évidence des axes de travail stratégiques.
Quatre enjeux principaux ont été mis en évidence : défragmentation de l’espace urbain, apaisement de la vie en ville, lutte contre les îlots de chaleur, réappropriation des espaces communs. La stratégie a notamment été élaborée grâce à une concertation avec les acteurs dans un cadre ludique qui a permis de lister les actions et les prioriser.
Points forts
Le diagnostic initial a mis en évidence des besoins spécifiques de la Ville n’ayant pas été explicitement déterminés. Notre expertise a permis de modifier le résultat de la mission afin qu’il réponde précisément au besoin central des services de Colmar et qu’il préfigure les actions principales à mettre en place en ce sens.



