CONTEXTE

La poursuite de l’accompagnement de Bordeaux Métropole

Écologie Urbaine & Citoyenne accompagne depuis 2018 Bordeaux Métropole dans la définition et la mise en œuvre de stratégie de concertation, de participation citoyenne et d’animation de projets urbains. En 2021, ce marché a été reconduit pour 4 ans afin de poursuivre cet accompagnement en renforçant son déploiement auprès des directions métropolitaines et pôles territoriaux.

Mission

Des missions variées

Les missions sont variées puisqu’elles dépendent des besoins immédiats des directions ou des pôles territoriaux. Définition du scénario de la participation à l’aide du kit méthodologique, composition de panels citoyens, animation de concertations réglementaires et volontaires, animation de projets urbains, urbanisme transitoire, sont autant de missions qui nous sont confiées parmi bien d’autres à venir. Actuellement, nous sommes intervenus et intervenons sur le projet de végétalisation du centre-ville de Pessac, sur la Stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire, sur le réaménagement de la rue Sévène à Talence, le projet de renouvellement urbain du quartier de l’Avenir à Bassens, le réaménagement de la place Jean Moulin à Bruges ou encore la requalification des boulevards et barrières de Bordeaux Métropole.

Points forts

Les étapes du scénario de la participation

L’organisation de l’accompagnement de chaque commande passe par trois missions ; une première qui permet de faire connaissance et d’échanger sur les besoins et enjeux de la commande, une seconde qui permet de proposer un scénario de la participation, le plus souvent en intelligence collective avec le MOA et ses partenaires ce qui met en place des synergies positives pour la mission 3 de mise en oeuvre de la participation. Ces étapes permettent d’associer les parties prenantes dès l’amont de la stratégie de participation.