CONTEXTE
Le réaménagement de 13 coeurs de quartier
Toulouse Métropole a lancé en 2017, des études autour de 13 « coeurs quartier » afin de définir des aménagements sur ces lieux précédemment identifié comme lieux importants pour l’animation et la vie des quartiers les entourant.
Ces études ont eu pour but de réaliser le diagnostic du territoire et d’élaborer pour chacun des coeurs de quartier un projet d’aménagement partagé avec les habitants visant à dynamiser et à rendre plus conviviaux ces espaces urbains majeurs.
L’ensemble de la démarche du projet a été accompagné d’une démarche de participation des habitants.
Mission
Un diagnostic partagé
Écologie Urbaine & Citoyenne a réalisé un micro-trottoir filmé afin de recueillir l’avis des habitants sur la vie dans leur quartier (https://www.youtube.com/watch?v=bRmDkQ5DVUQ). Nous avons de plus organisé 3 ateliers pour faire participer les habitants à la conception du projet ainsi qu’une série d’entretien avec des acteurs clés du territoire. Cette démarche est venue nourrir le diagnostic et les scénarios d’aménagement.
Points forts
Le dialogue pour co-construire
Les ateliers proposés par Écologie Urbaine & Citoyenne ont mobilisé un nombre important de participants pour qui le réaménagement de leur quartier impliquait de profondes modifications, notamment à propos des circulations et stationnements. Ces temps d’échanges et de travail ont permis d’apaiser un certain nombre d’inquiétudes et de faire évoluer les aménagements en s’appuyant sur les attentes des riverains et usagers.