CONTEXTE
La commune de Maraye-en-Othe (430 habitants), envisage diverses actions sur son territoire dans différentes thématiques. Malgré sa très faible population, la mairie et les citoyens portent diverses initiatives (café associatif, épicerie participative, tiers-lieu artisanal, etc.). De plus, le territoire est de plus en plus prisé des touristes mais aussi des ménages venant chercher un cadre de vie agréable. Cette commune vit autour et grâce au potentiel naturel (territoire boisé à 73%, 532 hectares de forêt communale), et souhaite structurer une stratégie dont l’environnement serait le cœur et qui serait un levier dans plusieurs champs de la vie locale. Elle a sollicité l’appui de l’ANCT dans le cadre du dispositif «Villages d’avenir» pour la réalisation d’un diagnostic prospectif, d’une stratégie à long terme et d’une feuille de route détaillant les premières actions à mettre en œuvre.
Mission
La mission comportait un diagnostic prospectif basé sur une analyse documentaire mais surtout l’animation d’une résidence sur site avec des entretiens, une visite du site avec les acteurs concernés, une rencontre avec les habitants au café associatif. Une seconde phase «Maraye en 2050, quel récit ?» a permis d’animer un atelier avec l’ensemble des acteurs locaux, institutionnels comme citoyens, autour d’un premier temps de partage du diagnostic «d’où l’on part ?», ensuite est venue le temps du désir «quels sont les chapitre du récit à écrire ?» pour enfin rédiger la feuille de route ou «premier chapitre du récit».
Points forts
Cette mission qui s’est inscrit dans l’accord cadre du groupement Re-Sources avec l’ANCT sur les diagnostics territoriaux dans le Grand Est nous a permis une fois de plus de mettre en oeuvre notre démarche prospective fondée sur l’écologie, la bio-région et la participation active des acteurs concernés.



