CONTEXTE
Clermont Auvergne Métropole est un territoire attractif présentant une croissance démographique. Dans un contexte ZAN, il s’agit de proposer de nouvelles formes de logements plus compactes et plus économes en emprise bâtie et d’accompagner la mutation du secteur existant en lien avec la rénovation énergétique pour s’adapter au défi de la crise énergétique et du changement climatique. Le rôle de la charte est de fabriquer la ville autrement, en prônant une démarche de co-construction des ambitions pour répondre aux enjeux de la métropole en termes de production de logements et en proposant de nouvelles méthodes de conception et d’instructions des projets.
Mission
L’équipe d’Ecologie Urbaine & Citoyenne a mené un diagnostic détaillé permettant d’évaluer les pratiques actuelles en matière d’aménagement, de construction et de rénovation sur l’agglomération. Un cadrage politique a ensuite permis de préciser les ambitions des élus notamment en lien avec le PLH et le PLUi. Puis, un panel de 75 acteurs locaux ainsi qu’un questionnaire auprès des communes et des professionnels a permis d’organiser des ateliers de co-construction de la Charte. Cinq ateliers se sont tenus sur les sujets prioritaires de la Charte, qui, une fois rédigée et approuvée, a été officiellement signée et présentée à la population.
Points forts
Ecologie Urbaine & Citoyenne collabore avec LLC Avocats et Adequation sur plusieurs projets. En effet, la volonté des collectivités de s’engager plus en avant dans l’écologie appliquée à l’aménagement, la construction et la rénovation suppose de bien cerner les enjeux juridiques de ce type de démarche. LLC Avocats expertise ainsi les risques actuels liés aux Chartes. Adequation, par sa connaissance fine des marchés locaux, contribue à concrétiser ce type de démarche dans son environnement local. Ecologie Urbaine & Citoyenne agrège ainsi les compétences nécessaires et anime son réseau d’experts pour améliorer en continu la qualité de ses prestations.



